Logo CONSTRUIRE-GARAGE - Spécialiste de la construction de garages pour les particuliers

Quel est le pourcentage maximum conseillé pour une pente d'accès à un garage?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

La question du dénivelé de la descente de garage peut rapidement poser problème si celle-ci n’a pas été pensée en amont. De manière générale, il est préférable que la pente soit la plus faible possible. Cependant, la réglementation et les règles encadrant le bâtiment ont défini les inclinaisons maximales autorisées et conseillées.
Exemple d’aménagement d’une pente de garage

  • Sur les 4 premiers mètres (côté trottoir) : selon la direction générale de l’AFNOR, le dénivelé ne doit pas être supérieur à 5% pour la portion correspondant aux 4 premiers mètres de la descente de garage. Cette norme a été définie pour faciliter l'accès des véhicules et ne pas dénaturer le trottoir adjacent.
  • Sur la portion principale : après les 4 premiers mètres, il est recommandé de ne pas dépasser 18% d’inclinaison. Dans le cas contraire, le véhicule risque d’avoir des difficultés à utiliser cette portion, tout particulièrement en cas de pluie ou de gel. Il est d’ailleurs couramment admis par les professionnels qu’un dénivelé de 12% pour cette part de la descente de garage est l’idéal.
  • Sur le dernier mètre : le dénivelé sur la dernière portion de la descente (au minimum 1 mètre avant la porte de garage) doit également être de 5% au maximum. Avec une inclinaison supérieure, le propriétaire prend le risque que son véhicule frotte contre le sol.

Envie de vous renseigner davantage?