Logo CONSTRUIRE-GARAGE - Spécialiste de la construction de garages pour les particuliers

Construction d'un garage en bois (construction ou garage en kit)

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Comment construire un garage en bois ? Quel budget pour un garage en bois ? Quel type de garage en bois choisir ? Autant de questions à se poser avant de se lancer dans la réalisation d’une telle extension. Avantages, inconvénients, choix du modèle, budget ou encore étapes de construction : nous vous présentons toutes les facettes du garage en bois afin de vous accompagner au mieux dans ce projet.

Photo d’un garage en bois

Construction d’un garage en bois : une solution économique et modulable

Si les garages en bois sont de plus en plus populaires en France, ce n'est pas sans raison. Solution alternative au garage « classique », le garage en bois est avant tout plus économique. Selon le modèle choisi, le coût au m2 sera en effet sensiblement inférieur. Ce type de construction offre également un montage plus simple et donc plus rapide. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, un garage en bois est résistant à la corrosion et offre une meilleure sécurité incendie qu'un garage en béton. Construire un garage en bois, c’est bien évidemment faire un choix écologique. En plus d’être plus respectueux de l'environnement, ce matériau possède de grandes qualités d'isolation phonique et thermique. L’idéal pour réduire sa consommation énergétique. Autre avantage du garage en bois : il offre de nombreuses possibilités d’utilisation. En effet, cet agrandissement peut aussi bien faire office de garage pour une voiture, d'atelier de bricolage, de cabanon que d'habitation temporaire. Économique, écologique et modulable : les raisons ne manquent pas de réaliser la construction d’un garage en bois.

Sachez également que les inconvénients d’un garage en bois sont peu nombreux. Le bois est plus sensible à l'humidité et peut donc être victime de moisissures. Étant donné qu'il retient davantage la chaleur, il sera nécessaire d'installer un système de ventilation si vous souhaitez en faire un espace de vie. Gardez aussi à l'esprit que les grands garages en bois, pour deux ou trois voitures par exemple, pourront voir leur coût de construction exploser. Enfin, préférez du bois massif à un bois traité pour un agrandissement résistant et durable.

Préfabriqué ou en kit ? Les différents types de garages en bois.

Avant de vous lancer dans la construction d'un garage en bois, il est nécessaire de faire le point sur les deux principaux modèles existants : le garage en bois préfabriqué et le garage en bois en kit.

Le garage en bois préfabriqué est une solution à privilégier si vous avez des besoins bien spécifiques : une architecture atypique, une grande surface, etc. Avec ce type d'extension, vous avez la possibilité de créer un garage 100% sur mesure. Gardez cependant à l’esprit que la construction d’un garage en bois préfabriqué peut s’avérer relativement complexe. Raison pour laquelle cette solution d’agrandissement ne s’adresse pas à tout le monde. Côté budget, le prix d'un garage en bois préfabriqué se situe entre celui d'un modèle en kit et d'un garage en béton. Pour une surface relativement petite, comptez environ 7 000€ avec la main-d'œuvre.

Vous désirez une extension tout ce qu'il y a de plus classique ? Dans ce cas, préférez un garage en bois en kit. Vous disposerez ainsi de tout le matériel nécessaire pour construire vous-même votre garage. Seule la pose de la dalle de béton pourra nécessiter l'intervention d'un professionnel. En outre, il existe de nombreux modèles différents sur le marché. L'idéal pour trouver celui qui correspond à vos besoins. Le prix d'un garage en bois en kit de petite taille (moins de 20 m2) peut aller de 1 000 à 3 000€ (hors main-d’œuvre) selon le modèle choisi. N’hésitez pas d’ailleurs à demander un devis pour un garage en bois auprès de nos professionnels afin de bénéficier d’une réponse personnalisée.

Les étapes de construction d’un garage en bois

La construction d’un garage en bois demande un certain savoir-faire. Bien que l’autoconstruction permette de réaliser des économies sur la main-d’œuvre, il est cependant préférable d’être accompagné par un professionnel pour éviter toute mésaventure.

Pour construire un garage en bois, qu'il soit en kit ou en préfabriqué, il faut tout d'abord poser la dalle de béton afin de stabiliser le terrain. Une étape qu'il est préférable de confier à un maçon. Par la suite, il vous faudra monter la structure du garage et installer la porte. Après cela, il est nécessaire de mettre en place la charpente, le pare-pluie (pour protéger le bois de l'humidité extérieure), la toiture et le bardage (pour isoler et protéger la façade). Libre à vous ensuite d'isoler votre garage en bois et de réaliser les finitions extérieures et intérieures. En effet, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de vos envies en matière d’esthétique.

Dernière information importante : une demande de permis de construire doit être réalisée dans le cas d'une surface supérieure à 20 m2. Dans le cas contraire, une simple déclaration préalable de travaux suffit. Vous voilà fin prêt à réaliser la construction de votre garage en bois.

Envie de vous renseigner davantage?