Logo CONSTRUIRE-GARAGE - Spécialiste de la construction de garages pour les particuliers

Est-il possible de transformer son garage en pièce de vie?

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

Oui, il est possible de transformer son garage en pièce à vivre… mais uniquement à certaines conditions. Avant de vous lancer dans un tel projet, il convient de vous renseigner sur la réglementation en vigueur et les possibilités qui s’offrent à vous.

Exemple transformation d'un garage en pièce à vivre

  • Tenir compte de l'occupation des sols : chaque terrain dispose d'un COS (coefficient d'occupation des sols), déterminant la densité de construction maximale qui peut y être réalisée. Il faut donc vérifier que la transformation du garage en pièce de vie ne vous fera pas dépasser la limite que votre terrain vous impose.
  • Vérifier le PLU : dans certaines communes, le COS a été remplacé par le Plan Local d'Urbanisme (PLU). Celui-ci détermine les règles à respecter en matière de construction : distance minimale autorisée entre deux bâtiments, modalités d'aménagement, etc. La réglementation en matière d'urbanisme prévoit également d'autres contraintes bien spécifiques. Par exemple, il est très compliqué de créer une ouverture dans le garage qui donnerait directement chez les voisins. Une fois encore, il est fortement recommandé de se renseigner auprès de sa mairie.
  • Conserver ses places de stationnement : l'aménagement du garage en pièce de vie entraine la suppression d'une place de stationnement. Cependant, le PLU de nombreuses communes oblige les propriétaires d'une maison individuelle à avoir un certain nombre de places de parking, couvertes ou non. Si votre habitation est soumise à cette réglementation, il vous faudra bien souvent prévoir un nouvel emplacement de stationnement sur votre terrain.
  • Réaliser les démarches nécessaires : en fonction de la future surface habitable créée suite à l'aménagement du garage, les démarches à effectuer ne sont pas les mêmes. Pour un garage de moins de 20 m2, une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire. Au-delà de 20 m2, il est obligatoire de faire une demande de permis de construire.
  • Prévoir des répercutions fiscales : augmenter la surface habitable de son logement entraine automatiquement une revalorisation fiscale de l'habitation. Ainsi, il faut avoir à l'esprit que l'aménagement du garage aura notamment des répercutions sur la taxe foncière.
  • Ne pas oublier les cas particuliers : outre ces principales règles, il se peut que vous deviez tenir compte de réglementations particulières. Par exemple, il faudra faire appel à un architecte si la nouvelle surface habitable de votre logement dépasse 150 m2. De plus, les contraintes à respecter seront encore plus nombreuses si votre habitation se trouve sur un site patrimonial remarquable ou protégé.

Envie de vous renseigner davantage?