Logo CONSTRUIRE-GARAGE - Spécialiste de la construction de garages pour les particuliers

Construction d'un garage en métal (construction ou garage en kit ou préfabriqué)

> Demandez GRATUITEMENT 5 devis gratuits

La construction d'un garage en métal est une alternative au garage en bois ou au garage en béton. Mais avant de vous lancer dans ce projet, il est important de bien se renseigner. Quels sont les avantages d’un garage en métal ? Quel est le prix d’un garage en métal ? Comment installer un garage en métal ? Autant de questions auxquelles nous vous apportons les réponses.

Photo d’un garage en métal

Construction d’un garage en métal, une solution simple et à petit prix

Le principal avantage du garage en métal est son prix. En effet, il revient entre trois et cinq fois moins cher à l’achat qu’un garage en bois ou en béton. Vendu généralement en kit, le garage en métal est également très simple à construire. Contrairement à une extension en dur ou en bois, une après-midi est généralement suffisante pour l’installer. Ce type d'agrandissement se montre aussi très résistant face à la rouille et aux intempéries. Sa structure solide lui permet de ne pas être trop sensible aux aléas climatiques. Au quotidien, un garage métallique ne demande que très peu d'entretien. Un simple jet d'eau suffit à le nettoyer. Sachez également que la construction d’un garage en métal vous offre de multiples possibilités. En plus de pouvoir y garer votre véhicule, rien ne vous empêche de le transformer en espace de stockage pour y déposer des outils et autres équipements.

Cependant, il faut savoir qu’il existe des inconvénients au garage en métal. Outre l'aspect généralement peu esthétique de la structure, ce type d'extension n'offre aucune isolation et peut être sujet à l'humidité. Raison pour laquelle il est presque impossible de le transformer en espace de travail ou de vie. Côté design, le choix des modèles et de la couleur est bien souvent limité. Malgré cela, la construction d’un garage en métal est une solution adaptée pour les particuliers cherchant une extension économique, résistante et facile à installer ou juste un abri pour un véhicule (voiture, moto...).

Démarches administratives, niveau de bricolage et budget : tout ce qu’il faut savoir sur les garages en métal

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la construction d’un garage en métal n’est pas un projet à prendre à la légère. Bien que cette extension soit moins fastidieuse à réaliser qu’un garage en bois ou en béton, elle se doit de respecter un certain nombre de règles. Comme n’importe quel agrandissement, des démarches administratives sont à entreprendre avant de construire un garage en métal. Tandis qu’une simple déclaration préalable de travaux est suffisante pour un bâtiment de moins de 20m2, il vous faudra faire une demande de permis de construire dans le cas d’un garage plus grand (ou dont la hauteur est supérieure à 12 mètres).

Faut-il poser une dalle de béton avant de construire son garage en métal ? Bien qu’en théorie ce ne soit pas toujours nécessaire, il est recommandé de réaliser des fondations. Celles-ci garantiront une surface solide et stable pour le garage. Pour les réaliser, préférez d’ailleurs confier ce travail à un professionnel. Mais pour ce qui est de l’installation en elle-même de votre extension, rien ne vous empêche de vous en occuper. En effet, il n’est pas nécessaire d’être un expert du bricolage puisqu’il s’agit principalement de poser des tôles en suivant une notice détaillée.

Pour ce qui est du prix d’un garage en métal, cela peut bien évidemment varier du tout au tout d’un modèle à un autre. Cependant, comptez un budget compris entre 500 et 1 000€ pour un garage standard (hors main-d’œuvre et pose de la dalle de béton). Pour une réponse 100% adaptée à votre projet, n’hésitez pas d’ailleurs à demander un devis pour un garage en métal à nos professionnels.

Comment construire un garage en métal ?

L'installation d'un garage en métal en kit demande avant tout de l'organisation. Commencez par délimiter l’emplacement de votre extension, en prévoyant un espace libre d'environ 50 cm tout autour. Pour préparer le terrain, deux possibilités s'offrent ensuite à vous : l'utilisation d'un kit d'ancrage (il s’agit de câbles enfoncés dans le sol) ou la réalisation de fondations (pose d’une dalle de béton). Bien que couler du béton soit plus fastidieux et coûteux, c’est cependant la solution à privilégier pour s’assurer une structure solide et stable dans le temps.

Une fois ces deux étapes préalables réalisées, il vous suffit de suivre les instructions fournies par le fabricant de votre garage métallique préfabriqué. Généralement, il faudra assembler la base, poser les parois, fixer le cadre de la porte, installer la porte et finir par poser la toiture. La construction de votre garage en métal terminée, il ne vous reste plus qu’à en profiter.

Envie de vous renseigner davantage?