Pour utiliser pleinement l’espace, construire une mezzanine dans le garage peut être une solution idéale. À travers cet article, nous vous présentons les avantages de la mezzanine de garage, les modèles existants, les solutions d’aménagement et la façon dont la réaliser. Autant d’informations qui vous permettront de vous lancer dans la construction d’une mezzanine de garage en toute sérénité.
Dans un garage où le manque de place se fait sentir, la construction d'une mezzanine peut être une bonne idée pour gagner des mètres carrés et donc du rangement supplémentaire. Si vous disposez d'une hauteur sous plafond suffisante, cet aménagement peut offrir de nombreuses utilités. Dans la mesure où la mezzanine est généralement difficile d'accès, il est possible d'y entreposer des objets et équipements que vous n'utilisez pas régulièrement. Les roues d'hiver de la voiture, les malles/valises et autres équipements utilisés peu souvent n’encombreront plus votre garage et trouveront leur place sur la mezzanine. C’est la solution d’aménagement à privilégier si vous ne pouvez pas y tenir debout.
Une mezzanine au-dessus du garage peut également faire office d’atelier de bricolage. Si plusieurs éléments sont bien pris en compte (hauteur sous plafond suffisante pour tenir debout, structure assez solide, etc.), cet aménagement pourra très bien accueillir un espace de bricolage ainsi qu'une zone de rangement pour les outils. Certains particuliers font même le choix d’y installer leur établi et de placer des panneaux en aggloméré aux murs afin de ranger leurs outils. Construire une mezzanine dans le garage, c’est véritablement désencombrer son garage et gagner de l’espace supplémentaire. Avant de vous lancer dans ce projet, il est cependant important de bien définir votre projet pour connaître vos envies et vos possibilités.
Il existe différents types de mezzanine pour le garage. Si la pièce est relativement humide, vous pouvez notamment opter pour une mezzanine métallique. Bien que l'acier puisse rouiller, il n'a que peu de chance de se déformer. Pour protéger la structure efficacement, on pourra même utiliser de la peinture antirouille. L'autre solution possible est la création d'une mezzanine en bois dans le garage. Pouvant être peint dans n'importe quelle couleur, le bois offre un atout charme indéniable. Il n'est cependant pas adapté à une pièce trop humide. Enfin, sachez que vous avez aussi la possibilité de réaliser une mezzanine plateforme. Celle-ci offre l’avantage de ne pas reposer sur les murs porteurs.
Comment construire une mezzanine dans le garage ? Les méthodes d’installation peuvent différer selon le modèle choisi et la configuration de la pièce. Généralement, la structure (qui se compose du cadre et du portant de la mezzanine) est en acier. Celle-ci repose au sol, tout en étant fixée dans les murs pour davantage de stabilité. Pour ce qui est des solives (il s'agit de pièces de charpente servant à soutenir le plancher), elles sont posées sur l'encadrement. On viendra ensuite poser le plateau, qui peut être en bois ou en métal, sur l'encadrement avant de le fixer. Gardez à l’esprit que construire une mezzanine dans le garage demande un certain savoir-faire. Raison pour laquelle il est préférable de faire appel à un professionnel.
Avant de vous lancer dans la construction d’une mezzanine dans le garage, il est important de tenir compte de différents éléments. Le premier est la hauteur sous plafond dont vous disposez. Pour installer un atelier sur la mezzanine, il est nécessaire de disposer de 4 mètres de hauteur totale. Dans le cas contraire, il sera impossible de se tenir debout. Vous désirez créer un simple espace de rangement ? Dans ce cas, une hauteur de garage comprise entre 3 mètres et 3,50 mètres est généralement suffisante. L’utilisation que vous comptez en faire déterminera aussi sa solidité. Plus la charge à supporter est lourde, plus la mezzanine du garage devra être conçue à cet effet (fixations sur un mur porteur par exemple) ou renforcée (à l'aide de croisillons notamment).
La création d’une mezzanine au-dessus du garage demande aussi l'installation de différents équipements. Dans la conception du projet, pensez à la façon dont vous comptez y accéder (avec un escalier fixe, une échelle escamotable, etc.) et en sécuriser l’utilisation (rambardes, barrières de protection, etc.).
Comme de nombreux autres travaux, la construction d’une mezzanine dans le garage nécessite une demande de déclaration préalable de travaux (ou un permis de construire dans le cas d’une structure de plus de 20m2). Le prix pour une mezzanine de garage pouvant varier en fonction du modèle et de la configuration du garage, difficile de donner un budget type. Pour une réponse personnalisée, préférez demander un devis gratuit pour votre mezzanine de garage à nos professionnels.